Dormir pour être belle, le secret d'une peau parfaite
| Catégories : Parlons de tout

Dormir pour être belle, le secret d'une peau parfaite

Bonjour les cultivées !

Depuis toujours, on entend qu’il faut « souffrir pour être belle ». Aujourd’hui, on vous propose une nouvelle formule magique : « dormir pour être belle » ! C’est bien connu, bien dormir est le secret d’une peau de bébé alors aujourd’hui on va vous donner toutes les clés pour se réveiller avec le teint le plus éclatant possible.

1) La chronobiologie de la peau
2) Les effets du sommeil sur la peau
3) Quelle routine adopter pour préparer sa peau au sommeil ?
4) 5 conseils pour mieux dormir et se réveiller avec une peau de bébé

 1) La chronobiologie de la peau

lien sommeil et peau cultiv

La chronobiologie de la peau est un terme qui s’explique bien plus facilement qu’il ne se prononce : ce n’est rien d’autre que le cycle d’activité de la peau sur 24 heures. L’activité de la peau, bien plus dynamique qu’il n’y parait, se découpe en 4 phases :

-          Le réveil est le moment de la journée où la peau est le plus déshydratée : l’épiderme manque d’eau et n’a aucune protection contre les agressions extérieures. On observe l’apparition de rougeurs cutanées et d’imperfections en ouvrant les yeux.

-          Pendant la journée, la peau produit naturellement du sébum et atteint un pic en milieu de journée : c’est l’hydratation naturelle. Un fois le pic dépassé, l’hydratation cutanée diminue et le teint devient naturellement plus grisâtre.

-          Le soir, les propriétés réparatrices de la peau s’activent pour éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée (pollutions, bactéries …). C’est le moment de la journée où la peau est la plus réceptive aux soins et où les capacités de réparation sont les plus élevées.

-          Au cours de la nuit, la peau perd son eau au fil des heures et se déshydrate progressivement. Dans le même temps, les cellules de l’épiderme entament le processus d’oxydation pour se régénérer : de nouvelles cellules remplacent les anciennes.

2) Les effets du sommeil sur la peau

Les bienfaits du sommeil sont nombreux, mais il faut dormir suffisamment longtemps pour permettre une action complète. Le processus le plus important pendant la nuit est une régénération cellulaire en profondeur : les scientifiques ont prouvé que notre peau produit 3 fois plus de cellules pendant la nuit que pendant la journée ! C’est un cycle cellulaire complet qui empêche la formation de rides et le vieillissement cutané.

Au fur et à mesure de la nuit, l’hydratation cutanée diminue ce qui implique que la peau baisse sa barrière protectrice : les pores s’ouvrent et le flux sanguin augmente. L’amplification de la circulation du sang a un effet immédiat sur les cernes et le teint au réveil. Avoir un sommeil réparateur est ce qui permet d’avoir le teint éclatant et des cernes réduites.

Pendant la nuit, la peau secrète aussi beaucoup de collagène et d’élastine, les protéines responsables de l’étanchéité et de la solidité de la peau. Dormir longtemps permet donc d’avoir une peau plus souple et plus ferme.

En bref, ne culpabilisez jamais de faire la grasse matinée ou une sieste : votre peau vous remerciera !

3) Quelle routine adopter pour préparer sa peau au sommeil ?

Maquillage, pollutions, microbes… La peau est exposée toute la journée à des corps étrangers qui s’accumulent au fil des heures. Ces corps étrangers favorisent l’apparition de boutons et le teint grisâtre et accélèrent le vieillissement cutané. Il est donc impératif de nettoyer la peau impeccablement toutes les nuits avant d’aller se coucher pour permettre à la peau de se regénérer correctement: la routine beauté du soir n’est pas une option !

lien sommeil et peau cultiv

La première étape pour préparer sa peau pour la nuit est de se démaquiller avec un lait démaquillant : enlever efficacement toute trace de maquillage en laissant une peau confortable.

Une fois le démaquillage fini, il est primordial de passer un coton d’eau micellaire sur le cou et sur le visage pour nettoyer en profondeur les pollutions. N’hésitez pas à adopter une eau micellaire riche en actifs hydratants pour éviter de dessécher l’épiderme.

Sur une peau propre, le premier soin à appliquer est un sérum hydratant. On ne le répètera jamais assez : le sérum est une étape obligatoire pour obtenir des résultats durables dans une routine beauté. En plus de ses propriétés hydratantes, le sérum ravive l’éclat, préserve l’élasticité cutané et prévient du vieillissement cellulaire. 

Lorsque le sérum est absorbé, mettre de la crème hydratante est indispensable : il faut absolument contrebalancer la perte en hydratation de la peau au cours de la nuit, en lui apportant des barrières de protection supplémentaires. La crème hydratante est l’arme ultime pour lutter contre l’oxydation cellulaire et combattre le vieillissement de la peau.

Suivre ces 4 étapes est la garantie d’une peau éclatante de santé et d’un teint frais dès le réveil.

Pour compléter cette routine, vous pouvez poser une à deux fois par semaine un masque exfoliant sur votre visage. Un masque chargé en principes actifs contribuera à éliminer l’intégralité des peaux mortes et à stimuler les cellules à la régénération.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas avoir la peau parfaite !

4) 5 conseils pour mieux dormir et se réveiller avec une peau de bébé

lien sommeil et peau cultiv

Pour accompagner votre super routine beauté, on vous donne les 5 conseils d’or à appliquer dès ce soir pour avoir le sommeil le plus réparateur possible :

1.       Manger tôt et léger : manger trop lourd peut entraîner une lourde digestion et une insomnie

2.       Se recentrer grâce à la méditation ou à la lecture : il faut évacuer le stress de la journée et faire le vide avant de se lancer dans ses rêves

3.       Couper les écrans avant de s’endormir et dormir dans le noir complet : il faut informer le cerveau que le corps doit se mettre en état de veille et que la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, doit débuter

4.       Utiliser une taie d’oreiller en soie : les propriétés antibactériennes de la soie empêchent la formation d’imperfections sur la peau tels que les boutons et les rougeurs

5.       Dormir sur le dos pour permettre à la peau du visage de respirer la nuit et se régénérer correctement.

Les bienfaits du sommeil sont nombreux, alors Cultiv ne peut que vous souhaiter une bonne nuit !

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Margot - 24/01/2022 18:37:49


Moi quand je ne dors pas assez, ça se voit sur mon visage..et mon moral ! Je ne connaissais pas le cycle d'activité de la peau sur 24h, super intéressant.