Retour au blog
Crème vs sérum, que choisir ?
| Catégories : Parlons de tout

Crème vs sérum, que choisir ?

Bonjour les Cultivées !

Vous utilisez certainement toutes une crème visage hydratante. Mais utilisez-vous également un sérum ? Savez-vous vraiment ce que c'est et quelle est son utilité ?

Souvent confondus, ces deux essentiels de votre routine beauté sont en réalité bien différents. Quels sont les bienfaits de ces soins visage ? Lequel choisir ? On vous dit tout !


Et pour les plus pressées, voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article :
1- Quelle différence entre un sérum et une crème ?
2- A quoi sert un sérum ? Peut-il remplacer une crème ?
3- Sérum ou crème, que choisir ?
4- Quel sérum choisir ?
5- Quand appliquer un sérum ?

1) Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

La différence entre un sérum et une crème pour le visage réside principalement dans la texture et la concentration en actifs.


Les sérums sont des soins à la texture fluide, sous forme aqueuse ou huileuse, qui sont ultra-concentrés en actifs. Ils pénètrent parfaitement la peau pour cibler des problèmes très spécifiques comme les tâches, les rides ou l'acné. Bien souvent, ils vont agir sur différents mécanismes cellulaires et à différentes profondeurs afin d'être particulièrement efficaces pour traiter globalement la problématique souhaitée. Leur action est ainsi plus puissante qu'une crème, c'est d'ailleurs ce qui justifie leur prix un peu plus cher. Cependant, la formule des sérums étant très active, une petite quantité de produit suffit à chaque application ce qui permet de les utiliser assez longtemps.

Selon la problématique, le sérum peut être utilisé temporairement pour accompagner la peau à travers une période de stress ou un changement de saison, ou bien il peut être utilisé quotidiennement pour traiter une problématique plus globale (par exemple pour les sérums anti-âge).


Les crèmes visage, elles, ont une texture plus consistante et sont un peu moins concentrées en actifs. Elles sont destinées à un usage quotidien puisque leur objectif principal est d'hydrater les couches superficielles de l'épiderme et d'apporter du confort. Elles ont également pour rôle de protéger la peau des agressions quotidiennes comme la pollution, le stress ou encore le froid. La crème hydratante permet donc d'éviter des désagréments comme une peau qui tiraille ou des rougeurs.

Il existe évidemment différents types de crèmes hydratantes pour s'adapter à chaque types de peaux (sèche, mixte, grasse). Elles sont ainsi plus ou moins riches et contiennent des actifs pour embellir instantanément la peau : actifs matifiant, unifiant le teint ou floutant les rides par exemple.

2) A quoi sert un sérum ? Peut-il remplacer une crème ?

Problématiques de peau

Comme nous venons de le voir, un sérum est destiné avant tout à résoudre une problématique de peau spécifique (teint terne, perte d'élasticité, imperfections...) mais il n'a pas pour but d'apporter du confort ou d'améliorer instantanément l'aspect de la peau. Cela résulte bien souvent de leur texture très fluide qui ne permet pas d'intégrer des ingrédients de texture nécessaires, contrairement à une crème.
C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la formulation : développe-t-on un soin très performant ou un soin global pour se sentir bien toute la journée ? 

Car oui, un sérum n'est pas toujours un fluide agréable à appliquer. Selon sa texture il peut être un peu délicat à étaler, il peut générer de léger échauffements à cause de sa concentration et ne laissera pas la peau spécialement douce.

De plus, le sérum n'a pas pour vocation de protéger la peau des agressions extérieurs auxquelles elle est quotidiennement confrontée, alors que c'est précisément le rôle d'une crème de jour. En tout cas, dans notre vision des choses chez Cultiv, il nous semble impensable de développer un soin de jour sans propriétés antioxydantes pour protéger la peau de l'oxydation générée par notre environnement. 


Pour résumer très synthétiquement :
-> sérum = efficacité
-> crème = confort & hydratation

L'exception qui confirme la règle :
Quelques rares sérums hydratants peuvent s'utiliser seuls à la place d'une crème de jour. C'est le cas de sérums à la texture légèrement moins aqueuse que les standards qui intègrent des agents d'entretien de la peau qui vont laisser un fini doux sur l'épiderme. La peau est donc confortable après leur application.
Ces sérums sont notamment recommandés aux peaux mixtes à grasses qui craignent les textures trop riches des crèmes. Plus largement ils conviennent aux personnes appréciant des textures très légères qui laissent parfaitement leur peau respirer.

Généralement, ces sérums hydratants contiennent également des actifs antioxydants pour protéger la peau des agressions extérieures comme le ferait une crème. C'est le cas par exemple de notre sérum booster d'hydratation !


3) Sérum ou crème, que choisir ?


Les deux !

Comme vous l'avez compris, la meilleure option est de combiner le sérum et la crème car ces deux produits sont complémentaires. Cela permet de cibler un problème précis tout en hydratant et en protégeant la peau des agressions extérieures. Les sérums pouvant parfois être un peu plus "agressifs" pour l'épiderme et le film hydrolipidique (c'est notamment le cas des sérums ayant un pouvoir astringent très élevé), il est important de les combiner avec une crème qui va réconforter la peau.

La combinaison d'un sérum et d'une crème permet également de mieux adapter votre routine à votre type de peau. Par exemple, lorsque l'on a une peau mixte à tendance acnéique, il est possible d'utiliser un sérum contre l'acné pour calmer les inflammations et réguler la production de sébum, et de le combiner avec une crème hydratante matifiante pour éviter les brillances et unifier le teint.

Selon vos préoccupations, vous pouvez ainsi utiliser un sérum et une crème de la même gamme afin que l'un renforce les effets de l'autre (par exemple le sérum booster d'hydratation bio suivi de la crème hydratante bio, ou combiner les gammes pour cibler différentes problématiques (par exemple le sérum booster de fermeté bio suivi de la crème hydratante bio).

4) Quel sérum choisir ?

Sérum Epanouit


Le choix de votre sérum dépend de votre type de peau et de votre âge.

Autour de 20 ans, il est recommandé d'utiliser un sérum hydratant et riche en antioxydants pour préserver la peau et la garder en bonne santé plus longtemps. C'est un allié idéal pour raviver les teints ternes et retrouver de l'éclat.

A partir de 35 ans, il est possible de passer à un sérum lissant ou raffermissant pour continuer de protéger la peau tout en lui apportant des actifs ciblés pour ralentir l'apparition des premiers signes de l'âge. L'idée est de lisser la peau et de lui redonner de l'éclat tout en lui apportant plus de collagène. 
Découvrez par exemple notre sérum booster de fermeté bio.

Enfin, à partir de 50 ans, on recommande plutôt un sérum anti-âge qui va cibler directement les rides, le relâchement cutané et l'amincissement de la peau. L'objectif est de réduire les signes de l'âge déjà présents, de repulper la peau et de la nourrir en profondeur. 

Cependant, à tout âge, il est important d'observer sa peau et ses besoins pour pouvoir choisir le meilleur sérum pour vous et cibler les problématiques adaptées (rougeurs, acné, teint terne...). 



5) Quand et comment appliquer son sérum ?


Le sérum est toujours le 1er soin à appliquer sur le visage après avoir nettoyé votre peau. Vous pouvez l'appliquer sur une peau humide car cela va légèrement hydrater la couche cornée, qui sera alors plus perméable, les actifs pourront donc pénétrer plus facilement.

Pour un sérum hydratant ou anti-âge, appliquez quelques gouttes sur vos doigts puis étalez-le délicatement, toujours de l'intérieur du visage vers l'extérieur pour tonifier votre peau :
- du nez vers les pommettes en remontant sur les tempes
- du menton vers les oreilles
- du nez jusqu'à la racine des cheveux


Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante comme à votre habitude. Le matin, vous pouvez également ajouter une dernière étape à votre routine beauté en appliquant une crème solaire avec un bon indice SPF pour que votre peau soit parfaitement protégée.


Si vous ne souhaitez appliquer votre sérum qu'une fois par jour, préférez une application le soir pour qu'il puisse agir pendant la nuit, car c'est le moment où les cellules se régénèrent et où les actifs pourront agir le plus efficacement. A vous le teint radieux au réveil !





Vous vous posez des questions sur nos sérums ? Vous vous demandez comment bien les associer avec vos produits de beauté actuels ?

N'hésitez pas à nous écrire un petit mot ici, nous serons ravies de vous éclairer.

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Ana - 23/11/2021 13:47:56


Merci pour ces informations ! De mon côté j'ai toujours eu l'habitude d'appliquer un sérum avant ma crème hydratante. J'adore votre sérum hydratant d'ailleurs, idéal pour les peaux sèches comme la mienne. :)