Les poches sous les yeux sont des gonflements localisés au niveau du contour de l’œil. Bien qu’elles soient souvent associées à la fatigue ou au stress, les poches sous les yeux peuvent aussi signaler un déséquilibre interne plus profond.
Deux types de poches sous les yeux à connaître
Deux types de poches sous les yeux à connaître
o Les poches aqueuses : elles résultent d’une rétention d’eau, souvent due à une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique. Elles peuvent apparaître de manière ponctuelle, notamment au réveil.
o Les poches graisseuses (ou adipeuses) : elles sont causées par une accumulation de graisses sous cutanées, elles sont en général liées à l’hérédité ou au vieillissement. Elles sont plus durables et nécessitent des soins adaptés.
Mais parfois, ces poches visibles sous les yeux ne sont pas qu’esthétiques : elles peuvent refléter un déséquilibre dans le fonctionnement de votre foie.
Quel est le lien entre les poches sous les yeux et le foie ?
On l’oublie souvent mais notre peau est le reflet de notre santé intérieure. Et parmi les organes les plus étroitement liés à l’état de notre peau, le foie occupe une place importante. Il est l’organe clé de la détoxification. Il filtre et élimine les toxines issues de l’alimentation, de la pollution, ou encore du stress oxydatif.
Un foie surmené, des poches sous les yeux assurées : lorsque le foie est saturé par une alimentation trop riche en graisses ou en sucres, de l’alcool, du tabac ou un rythme de vie trop intense ; les toxines s’accumulent dans le corps. Cela perturbe donc :
o La circulation sanguine et lymphatique, responsable du drainage des déchets
o La rétention d’eau autour des yeux
o L’inflammation des tissus sous-cutanés
Ce déséquilibre favorise l’apparition de poches sous les yeux, particulièrement aqueuses. Autrement dit, vos poches sous les yeux peuvent être un signe que votre foie a besoin d’un coup de pouce.
Comment prendre soin de son foie naturellement pour réduire les poches sous les yeux ?
Adopter une bonne hygiène de vie : la première étape pour atténuer les poches sous les yeux est de prendre soin de son hygiène de vie. Pourquoi ? Parce que votre organisme fonctionne comme un tout : ce que vous mangez, buvez, vivez … se reflète sur votre peau, votre regard et notamment sur l’apparition des poches sous les yeux. Un foie surchargé ou fatigué peut accentuer ces signes visibles.
o S’hydrater régulièrement tout au long de la journée (minimum 1,5L d’eau) pour aider les reins et le foie à éliminer les toxines.
o Manger équilibré, en apportant à son corps des lipides, glucides et protides de qualité, afin de soutenir le bon fonctionnement du foie.
o Dormir suffisamment et respecter son rythme biologique car un foie bien reposé travaille mieux et limite la rétention d’eau.
Miser sur les bons aliments détox : c
o Radis noir, camomille : facilitent l’élimination des toxines.
o Artichaut : stimule la production de bile.
o Citron : draine et purifier le foie.
o Thé vert : riche en antioxydants, il aide à détoxifier en douceur.
Intégrer un soin ciblé pour vos poches sous les yeux comme SUBLIM LIFT de Cultiv : e
Il est composé de :
o Algues rouges : stimulent la microcirculation
o Extraits de blé, de lin et de seigle : raffermissent et décongestionnent
Formulé avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ce soin hydrate, tonifie, illumine votre contour de l’œil et réduit vos poches sous les yeux.