Retour au blog
Gommage mécanique ou chimique, que choisir ?
| Catégories : Parlons de tout

Gommage mécanique ou chimique, que choisir ?

Le monde de la cosmétique est vaste et permet à tout le monde de trouver son bonheur en termes de produit mais il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. Gommage au sucre, peeling aux BHA, gommage au charbon… On s’y perd, quel est le meilleur pour ma peau et lequel l’embellira au mieux. Trêve de blabla, on décrypte la différence entre gommage à grains et peeling !

QU'EST-CE QU'UN GOMMAGE A GRAINS ?

Commençons par les bases, nous avons déjà vu dans notre dernier article qu’est-ce qu’un peeling alors nous allons voir ici ce qu’est un gommage à grains. Un gommage à grains est un produit cosmétique que l’on peut principalement retrouver sous la forme d’une gelée ou d’une « pâte » et qui a pour but de nettoyer la peau en profondeur et de retirer les peaux mortes à l’aide de grains, jusque-là on est logique. Ces grains sont plus ou moins gros et sont généralement créés à partir de noyaux de fruits broyés ou encore de sucre. Nous retrouvons plusieurs types de gommages mécaniques qui vont avoir des composants adaptés à un besoin, des gommages purifiants au charbon, des gommages hydratants à l’eau d’Edulis… En bref, il y en a pour tous les goûts !

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN GOMMAGE MECANIQUE VS GOMMAGE CHIMIQUE ?  

Mais alors si les deux ont la même fonction c’est-à-dire nettoyer et retirer les peaux mortes, quelle est la réelle différence ?

La différence est qu’un gommage chimique dit peeling ne va pas nécessiter de mouvement de notre part pour qu’il agisse, on le pose sur la peau, on le laisse agir et on rince. Un gommage mécanique dit à grains nécessite que l’on travaille la matière sur notre peau afin de réaliser l’exfoliation. Ce mouvement mécanique fait que ce type de gommage n’est pas adapté à tous les types de peau.

Rendons ça plus clair avec un exemple ! Vous avez la peau séborrhéique aka grasse, pour réveiller l’éclat et affiner votre peau vous réaliser une exfoliation hebdomadaire et vous choisissez un gommage à grains à l’argile blanche pour réguler votre sébum. Votre raisonnement est bon mais… La peau grasse est une peau fragile qu’il faut chouchouter et l’action des grains sur votre peau va venir stimuler les grandes sébacées qui produisent le sébum et provoquer une réaction en chaîne. En clair ce n’est pas le top. On pourrait se dire que cela conviendrait à une peau sèche, qui, elle manque de sébum justement. Oui mais il faut tout de même faire attention car la peau sèche est généralement fine donc peut être fragile à sa façon elle aussi. Dans ce cas, si on est réellement fan du gommage mécanique on opte pour des grains petits et doux qui seront moins agressifs pour notre peau. Je vous vois venir, « et pour les peaux sensibles alors ? ». Dans ce cas un peeling doux comme le Masque Hydratant & Peeling Doux de chez Cultiv sera adapté car son actif exfoliant est conçu pour ne pas agresser cet état de peau !

 

LA RECOMMANDATION SIGNEE CULTIV : 

Gommage à grains ou peeling, utilisez le produit avec lequel vous êtes le plus à l’aise mais attention à toujours prendre en compte les besoins et caractéristiques de votre peau. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez un peeling qui lui est reconnu pour sublimer n’importe quel type.

Ajouter un commentaire