Retour au blog
L'épinard, le légume miracle aux multiples de bienfaits
| Catégories : Parlons de tout

L'épinard, le légume miracle aux multiples de bienfaits

Bonjour les Cultivées !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la légende qui dit que les épinards donnaient à Popeye une force exceptionnelle. Et bien aujourd’hui, Cultiv va confirmer le mythe : c’est vrai ! L’épinard est un des meilleurs alliés naturels pour avoir une peau éclatante, des cheveux resplendissants et une santé de fer. Découvrons pourquoi…

Sommaire

Les bienfaits de l’épinard sur la santé
Les bienfaits de l’épinard sur la peau
Comment intégrer l’épinard dans notre quotidien ?

1) Les bienfaits de l’épinard sur la santé

L’épinard est probablement un des plus grands trésors que la nature nous a offert : 200g d’épinard par jour c’est 40% des besoins journaliers en fer qui sont couverts. Très peu calorique, l’épinard est un véritable cocktail de santé aux propriétés miraculeuses grâce à ses nombreux actifs anti-oxydants, comme la lutéine, et à ses oligo-éléments : anti-cancer, anti-asthme, anti-inflammatoire, allié du cœur, boost du système digestif et bien plus encore !

Consommé cuit ou cru, il est une source exceptionnelle de bétaïne, un composé azoté qui prévient contre les risques de maladies cardiovasculaires. La bétaïne permet aussi d’avoir une meilleure endurance à l’effort physique et donc d’améliorer nos performances sportives.

L’épinard constitue aussi un important apport en caroténoïdes et réduit les risques de dégénérescence oculaire. Il protège la rétine du stress oxydatif qui pourrait l’endommager.

Consommer de l’épinard permet aussi de renforcer sa chevelure et de la rendre resplendissante. La vitamine A que l’épinard renferme participe à la régulation du sébum et à la régénération des cellules capillaires : les cheveux poussent plus vite et plus forts. 

Vous l’aurez compris, l’épinard est un aliment à consommer sans modération !

2) Les bienfaits de l’épinard sur votre peau

a) Action anti-âge

L’épinard contient différents anti-oxydants, comme par exemple la lutéine qui est l’anti-oxydant préféré de Cultiv ! Consommer des anti-oxydants a un pouvoir anti-âge sur notre peau. Ils s’attaquent et éliminent les radicaux libres de notre peau, qui empêchent les cellules cutanées de se régénérer correctement et qui accélèrent donc le vieillissement de la peau.

Ces anti-oxydants renforcent la peau face aux agressions extérieures comme la pollution, la lumière bleue, les UV…  et permettent de garder la peau plus jeune plus longtemps.

b) Action anti-acné

A la longue liste de ses vertus, s’ajoute la propriété détoxifiante de l’épinard. Les vitamines A contenues par l’épinard détoxifient l’organisme, nettoient le sang et éliminent les bactéries. Il est souvent conseillé aux peaux à imperfections de consommer de l’épinard car ses actifs empêchent les toxines de se transformer en bactéries et préviennent donc de l’acné. Un remède de grand-mère bien connu consiste à appliquer un masque purifiant à l’épinard pour combattre efficacement les problèmes de peau.

c) Effet bonne mine

Les épinards regorgent de bêta-carotènes : en plus de protéger la rétine, ces pigments agissent sur la peau pour lui donner un effet bonne mine et un effet satiné. Les bêta-carotènes jouent un rôle dans l’activation de la synthèse de mélanine qui est responsable de la teinte de la peau, de la formation des grains de beauté et du bronzage lors de l’exposition au soleil.

Les bêta-carotènes permettent donc de préparer la peau à l’exposition au soleil et renforcer les barrières de protection cutanée naturelles en intervenant dans le cycle cellulaire de la mélanine. 

3) Comment intégrer l’épinard dans votre quotidien ?

Cultiv detox jus

a) Recette à l'épinard

Après avoir vanté toutes ses vertus, encore faut-il aimer consommer de l’épinard ! En salade ou omelette, il et recommandé de manger de l’épinard sous toutes ses formes. Il est aussi courant de consommer l’épinard sous forme de jus détox.

Le jus détox favori de l’équipe Cultiv c’est le jus pomme poire épinard, et voici notre recette secrète !

Pour une tasse de jus, vous aurez besoin de :

-          20 feuilles d’épinard lavées

-          1 poire épluchée

-          2 pommes épluchées

-          1 cuillère à soupe de jus de citron

Vous avez juste à mixer tous les ingrédients ensemble et vous régaler ! Cette recette diététique et gourmande est parfaite pour une cure détox. La pomme, la poire et les épinards sont des aliments riches en vitamines et minéraux, essentiels pour notre bien-être. Prendre soin de soi et de son corps avec gourmandise n'a jamais été aussi simple.

Cultiv hydrate

b) Cosmétiques à l'épinard

Si vous n’aimez pas consommer, l’épinard pas de panique ! La solution préférée de Cultiv c’est de l’épinard consommer à travers des cosmétiques.

Vous pouvez également profiter de toutes les vertus de cet incroyable légume en l’appliquant sur votre peau. Masque, crème hydratante, gummies, sérum… Découvrez notre gamme Hydrate, dont l’épinard est un des ingrédients principaux !

Le saviez-vous ?

Les épinards utilisés dans notre gamme Hydrate sont cultivés en France. Ils arrivent en moins de 24h au laboratoire d'extraction, ce qui permet de préserver les molécules actives qui peuvent facilement se dégrader lors de longs transports à cause de leur durée de vie limitée mais aussi à cause des conditions de conservation (chaleur, humidité, etc.). Cela nous permet de récupérer les extraits les plus purs possibles de l’épinard, et prendre le mieux soin de votre peau.

Ajouter un commentaire