L'anti-gaspillage by Cultiv
| Catégories : Parlons de tout

L'anti-gaspillage by Cultiv

Bonjour les Cultivées !
Aujourd'hui on va parler anti-gaspillage. Chez Cultiv, on a dressé un constat sur la consommation des cosmétiques en France. On a décidé d'être 100% transparents avec vous et vous expliquer comment sont faits tous nos packs, et on vous a aussi concocté la liste de nos petits tips du quotidien pour utiliser vos cosmétiques d'une manière plus green. Bonne lecture :) 

Sommaire

Le constat
Les engagements de Cultiv
Les tips du quotidien

1) Le constat

D’après une étude réalisée par l’IFOP pour la marque de cosmétiques Laboté, 46% des françaises déclarent ne pas utiliser la totalité de leur soin cosmétique, ce qui représente 4 tonnes de produits jetées chaque jour en France. Le gaspillage et la surconsommation n’épargnent pas les produits de vos salles de bains ! Disclaimer : ce petit article n’est pas là pour vous faire culpabiliser, mais plutôt pour éveiller petit à petit nos consciences.

Un autre chiffre alarmant vient alourdir notre constat : d’après une étude Ipsos, près de 75 000 tonnes d’emballages cosmétiques sont jetées en France chaque année. (eh oui, ça commence à faire !)

Plusieurs raisons expliquent ces chiffres astronomiques. La plupart du temps, les soins abandonnés sont ceux qui sont inadaptés ou inefficaces sur la peau. Il nous est déjà arrivé à toutes d’acheter un produit pour tel ou tel effet, et au bout d’un certains temps en essayer un autre en délaissant le premier. Alors no worries, c’est pas si grave et puis on l’a toutes déjà fait, mais c’est en faisant de petits efforts sur ce genre de pratiques qu’on agit responsable.

La surconsommation s’explique aussi par des promotions à répétitions, qui poussent à acheter sans réelle nécessité.

Le constat est alarmant et il est l’heure d’agir (DONG).

2) Les engagements de Cultiv

Chez Cultiv, notre objectif n’est pas simplement de dresser un constat mais bien d’être actives (GIRL POWER) dans la lutte contre le gaspillage et essayer d’être les plus exemplaires possibles.

Au-delà de proposer des produits bio, naturels et respectueux de l’environnement, nous avons poussés nos engagements encore plus loin.

Un des premiers engagements que nous avons pris est d’organiser des soldes utiles.

Késako ?

Dans l’industrie cosmétique, de nombreux produits sont inadaptés à la vente alors qu’ils sont parfaitement utilisables car ils présentent un défaut esthétique : code barre illisible, logo effacé, étiquette décollée… un peu dommage lorsqu’on sait que le contenu du produit est parfaitement utilisable.

Vous nous voyez sûrement venir, mais plutôt que de jeter tous ces produits, chez Cultiv, on a décidé de vous les proposer à un prix EX-CEP-TIO-NNEL. L’efficacité et la qualité des produits restent les mêmes, mais à un prix mini !

Jamais 1 sans 2, un autre engagement que nous avons pris est celui d’essayer d’utiliser le plus de plastique recyclé possible dans nos packagings.

Les pots de gummies sont faits en plastique 100% recyclé. C’est d’ailleurs pour cela que nos pots ne sont pas totalement blancs.

Les tubes des crèmes sont faits à partir d’un plastique 50% recyclé (les pompes et les capuchons n’existent pas en matière recyclés).

Les flacons des sérums sont choisis pour être sans fond, afin de les alléger et réduire l’utilisation du verre en général.

Une autre solution made in Cultiv : les soins multi-usages.
Incroyable mais vrai, nos crèmes visages sont utilisables jour et nuit afin de réduire le nombre de tubes dans vos salles bains. Matin ensoleillé ou retour de soirée, c’est la même crème que vous utiliserez.

3) Les tips du quotidien

Produits Cultiv ou produits de marques moins cools :) le petit texte qui suit sert à vous donner des astuces pour mieux consommez vos cosmétiques de manière générale.

On ne gâche pas la crème de la crème

Pour être sûre que vous ne jetez pas de produit, pensez à sortir votre plus belle paire de ciseaux pour découper délicatement vos tubes de crèmes et profiter d’encore plusieurs jours d’utilisation.

Utilisons le réutilisable

Plus qu’un simple fléau, le tout jetable est devenu un danger pour la planète. Munissez-vous plutôt d’accessoires lavables et réutilisables comme des cotons réutilisables, des gants qui passent à la machine à laver ou un ancien pyjama qui vous servira pour vous démaquiller après une longue journée.

Un achat raté, 10 cosmétiques retrouvés !

Il y a toujours un moyen de détourner un produit cosmétique et l’utiliser quand même : détourner un rouge à lèvre trop rouge en blush, mélanger un fond de teint trop dense avec une crème visage plus fluide… L’imagination ne connaît pas de limite, et cela fera du bien à notre planète !

Recycler c’est bien mais le faire correctement c’est mieux !

Un dernier conseil mais pas des moindre, n’oubliez pas de recycler vos cosmétiques dans les bonnes poubelles : les tubes recyclables dans les poubelles jaunes, le verre dans la poubelle verte et les pombes/bouchons non recyclables dans les poubelles noires. On sait que c’est pas notre conseil le plus fun mais il n’est pas pour autant négligeable !

 

C’est la fin de ce petit article, on espère que ces conseils vous serviront. Les soldes utiles, c’est en ce moment, rendez-vous sur le site pour en profiter. Cultiv, pour le meilleur et pour le clean!

Ajouter un commentaire