Retour au blog
La betterave, votre nouvel allié santé et beauté !
| Catégories : Parlons de tout

La betterave, votre nouvel allié santé et beauté !

Bonjour les Cultivées !

Les betteraves, généralement, on les adore ou on les déteste. Eh bien aujourd’hui, nous allons vous donner de bonnes raisons de les adorer.

Véritable source de vitamines et minéraux (fer, magnésium, potassium,…), ce légume racine possède de nombreux bienfaits pour la peau et pour l’organisme. Si vous aimez prendre soin de vous au naturel, vous allez devenir fan de la betterave.



Pour les plus pressées, vous pouvez cliquer ici pour vous rendre directement à la partie qui vous intéresse le plus :

1- Comment intégrer la betterave à votre routine ?
2- Quels sont les bienfaits santé de la betterave ?
3- Quels sont les bienfaits de la betterave pour la peau ?

1) Comment intégrer la betterave à votre routine ?

Pour bénéficier de toutes ses propriétés, la betterave peut être ingérée. Vous pouvez par exemple cuisiner des salades à base de betteraves, ou l’intégrer dans une recette de soupe ou de houmous. Il est également courant de consommer la betterave sous forme de jus.

Attention, si vous choisissez d’intégrer la betterave à vos recettes, pensez à bien la faire cuire car les betteraves crues peuvent provoquer des intoxications alimentaires.



Pink Latte


Notre petite suggestion pour consommer de la betterave de manière originale : le pink latte !

Cette boisson alternative au café est composée de lait végétal et de betterave, ce qui lui donne cette jolie couleur rose.


Pour une tasse de pink latte, vous aurez besoin de :
- 40g de betterave cuite 
- 25cl de lait chaud
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de miel


Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une consistance liquide. Et c'est tout ! 


Un autre manière originale de consommer de la betterave est de la boire en bouillon. Les bouillons de betterave regorgent de nutriments et de vitamines et donneront un goût exquis à vos plats. Ils se cuisinent par exemple avec pâtes ou du riz et se marient très bien avec des protéines. Les bouillons à la betterave Chic des plantes sont une excellente alternative pour profiter des bienfaits exceptionnels de ce légume. Fruité et légèrement épicé, le bouillon l'Enraciné est l'allié idéal pour relever et assaisonner vos plats.


Si vous n’aimez pas la betterave, pas de panique, vous pouvez également profiter de ses nombreuses vertus en l’appliquant sur votre peau. Choisissez dans ce cas des soins cosmétiques bio et naturels comme des masques ou des crèmes pour le visage aux actifs issus de betteraves françaises.

2) Quels sont les bienfaits santé de la betterave ?

Grâce à ses propriétés détoxifiantes notamment dues à sa forte concentration en bétaïne, la betterave aide à purifier l’organisme et plus particulièrement le foie. Elle contribue à l’élimination des déchets dans l’organisme, ce qui permet de purger le foie et de faciliter son action de filtre anti toxines. L’action détoxifiante de la betterave couplée avec sa forte teneur en nitrates permet également de réguler le taux de cholestérol en soutenant le bon cholestérol et en aidant à éliminer le mauvais.

Par ailleurs, ces nitrates aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et à lutter contre l’hypertension et les maladies cardiaques en réduisant la pression artérielle. Selon une étude britannique, les betteraves sont donc un traitement naturel et intéressant pour lutter contre l’hypertension.

Riche en vitamines et en fer, la betterave est particulièrement conseillée aux femmes enceintes pour le développement du fœtus, ainsi que pour les personnes suivant un régime particulier (vegan par exemple) pour éviter les carences.

Enfin, la bétaïne contenue dans la betterave permet de booster la production de sérotonine et favorise ainsi la bonne humeur.

3) Quels sont les bienfaits de la betterave pour la peau ?

Masque 2 en 1 Cultiv


a) Action anti-cernes et anti taches


Puisque la betterave améliore la circulation sanguine, elle constitue un excellent anti-cernes naturel qui va venir décongestionner et réveiller le regard.

Elle est aussi connue pour éclaircir le teint et donc le rendre plus lumineux et plus éclatant. En effet, la vitamine C contenue dans la betterave limite la pigmentation excessive ce qui signifie que les tâches et cicatrices d’acné sont atténuées, et le bétacarotène assure un effet bonne mine immédiat.

Chaque semaine, vous pouvez donc laisser poser quelques minutes un masque à la betterave sur votre visage afin de raviver l’éclat de votre peau tout en la ressourçant.





b) Action hydratante et apaisante


Les betteraves sont particulièrement riches en bétaïne, un actif naturel qui leur confère des propriétés hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Leurs actifs aident à retenir l’eau dans les cellules ce qui permet de repulper, d’hydrater et d’apaiser la peau.

Les soins dont la formulation contient de la betterave sont totalement adaptés aux peaux sensibles et sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches et déshydratées. En utilisant une crème visage à la betterave par exemple, vous retrouverez donc une peau douce et bien hydratée, sans aucune ridule de déshydratation et sans aucune sensation de tiraillement.




Betterave

c) Action détoxifiante


Comme nous l’avons vu, la betterave possède des propriétés détoxifiantes et sont très utiles à l’organisme, mais qui ont également un effet sur la peau puisqu'elles aident à prévenir l’acné et autres imperfections et préserver une peau plus lisse et plus éclatante. Grâce à ces propriétés détoxifiantes, la betterave est également réputée pour aider à combattre la cellulite. 

Vous pouvez notamment profiter de notre lait corps à la betterave pour réaliser un massage drainant et tonifiant et ainsi préserver l’éclat et la souplesse de votre peau.





d) Action antioxydante


Pour préserver une peau éclatante et en bonne santé, il est indispensable de consommer des aliments riches en antioxydants et d’appliquer des soins cosmétiques qui en contiennent.

Les compléments alimentaires à base de betterave peuvent constituer une bonne alternative à ces deux modes de consommation de la betterave. Sous forme de gélules ou de gummies, ils apportent la juste dose d'antioxydants pour une peau protégée et rayonnante. Et si vous choisissez de les consommer sous forme de gummies, sachez que ceux-ci contiennent des arômes justement dosés pour garantir un moment de plaisir lors de leur consommation. Vous ne mâcherez donc pas des bonbons au goût de betterave !

Les antioxydants présents dans la betterave proviennent principalement de ses pigments (anthocyanes) de la famille des polyphenols. Ce sont des molécules très puissantes dont l'action antioxydante permet de protéger la peau des agressions extérieures quotidiennes comme la pollution, les UV, ou encore la lumière bleue. Ils luttent contre le stress oxydatif en piégeant les radicaux libres, des molécules qui contribuent au vieillissement cutané.

Les propriétés antioxydantes de la betterave permettent donc de maintenir une peau élastique et ferme, et de retarder l’apparition des premières rides.



e) Action stimulante pour la pousse des cheveux


Riche en potassium et en vitamine B9, la betterave peut être utilisée pour traiter certaines problématiques du cuir chevelu comme les pellicules ou la sécheresse du cuir chevelu.

Les actifs contenus dans la betterave apportent les nutriments essentiels aux cheveux pour favoriser leur pousse et limiter la perte de cheveux. Sa forte concentration en fer les rend également plus brillants et renforce leur racine pour des cheveux en meilleure santé.


Une dernière astuce :

Avec sa couleur intense, la betterave rouge peut être utilisée comme rouge à lèvres ou comme blush naturel pour teinter ses lèvres ou ses joues. Attention cependant à l’appliquer en petites quantités et avec un coton-tige ou un pinceau pour éviter de se tâcher les mains avec ses pigments au très fort pouvoir colorant.


Propriétés betterave



Maintenant que vous savez tout sur la betterave et sur ses incroyables propriétés, vous comprenez que si on la retrouve en énorme sur tous les produits de notre gamme Hydrate, c'est parce que la betterave, ça déchire grave !

Pour une peau hydratée, détoxifiée et protégée, vous savez vers quel ingrédient vous tourner. 

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Louise - 13/12/2021 16:19:57


La betterave dans mon assiette c'est pas la peine...mais dans mes cosmétiques je dis oui !