Le dermaplaning, nouvelle tendance ?
| Catégories : Parlons de tout

Le dermaplaning, nouvelle tendance ?

Avec les réseaux sociaux qui ne cessent de prendre de la place nous voyons des nouvelles tendances beautés débarquer sur nos écrans toutes les semaines. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Cette semaine, nous nous attaquons au dermaplaning, une technique d’exfoliation inédite qui a des vertus anti-âge.

1- Qu'est-ce que le dermaplaning ?
2- Les bienfaits 
3- Mode d'emploi
4- La recommandation signée Cultiv

Avant de démarrer l’article, nous tenons à mettre en lumière certaines règles. Cette technique n’est pas dangereuse pour votre peau à condition de respecter des règles d’hygiène. Cette technique se fait avec des lames de rasoirs à lame unique comme ceci (voir photo plus bas), il faut réaliser cela sur une peau propre et sèche et la lame doit avoir été nettoyée mais surtout DÉSINFECTÉE avant de l’appliquer sur le visage. Nous ne recommandons pas cette technique aux personnes ayant de l’acné ou la peau sensible car vos peaux sont fragiles et cela pourrez-vous irriter, abîmer votre peau et bloquer le processus de cicatrisation des boutons. Patientez, vous aurez tout le temps de le faire plus tard.

QU’EST-CE QUE LE DERMAPLANING ?

Le dermaplaning est une technique qui consiste à passer une lame de rasoir ou de scalpel (uniquement dans le cas d’un dermaplaning réalisé par un professionnel) sur le visage afin d’éliminer la première couche de peau morte. Cette technique est indolore et ne contient pas de risques spécifiques quand elle est bien réalisée en suivant un mode d’emploi spécifique.

Alors vous allez vous dire « une minute, si on passe une lame de rasoir sur son visage cela veut dire qu’on se rase le visage ? ». En fait oui, c’est tout à fait ça mais pas de panique, non vos poils ne repousseront pas plus noirs ou plus épais. Avec le dermaplaning, on ne touche pas à la racine du poil comme lors d’une épilation et d’autant plus qu’ils ne sont pas sous le contrôle des hormones comme les autres poils dit « matures » comme ceux des aisselles ou du maillot. Les poils du visage sont en fait du duvet donc on vous rassure, aucun risque !

LES BIENFAITS

Maintenant, passons à la partie sympa, les bienfaits du dermaplaning et croyez-nous, ils sont nombreux. Les voici :

- Le dermaplaning est utilisé comme un soin exfoliant qui consiste à retirer à l’aide d’une lame propre la première couche de peaux mortes de la peau. Cela va agir comme un soin exfoliant classique, c’est-à-dire que cela va accentuer la régénération cellulaire. Ainsi, la production de collagène va être boostée ce qui va permettre de retarder l’apparition de rides et ridules.

- De plus, retirer cette première couche de peaux mortes va également révéler une nouvelle couche de peau « neuve ». Celle-ci sera plus éclatante, ainsi on dit bye-bye au teint terne !

- Le dermaplaning permet également d’améliorer la pénétration des soins dans votre peau. La première couche de l’épiderme retirée (et le duvet par la même occasion) va permettre aux actifs de vos soins de mieux pénétrer dans les couches profondes de votre peau (le derme) et ainsi de vous faire encore plus profiter des vertus de vos produits skincare.

- Bonus pour les make-up addict, le dermaplaning améliore la texture de la peau (même si nous tenons à le rappeler avoir de la texture c’est normal) afin de rendre votre maquillage plus beau que jamais en facilitant l’application et améliorant le rendu.

MODE D’EMPLOI

Le dermaplaning comme nous l’avons dit est une technique indolore est sûre à partir du moment où les règles d’hygiène sont respectées. Passons maintenant au mode d’emploi.

 - Tout d’abord, il faut avoir un visage propre et sec alors armez-vous de votre nettoyant doux préféré et rincez-le à l’eau claire et tiède puis sécher soigneusement votre visage.

- Avec des mains propres, attrapez votre rasoir et désinfectez la lame.

Munissez-vous d’une huile et appliquez-la sur votre visage. Chez Cultiv, nous avons opté pour le sérum gel huile SUBLIM-BOOST, sa texture huileuse sans être grasse sera idéale pour pratiquer cette technique car la lame glissera parfaitement sur la peau.

Attrapez votre rasoir et réalisez de petits mouvements du bas vers le haut avec votre lame penchée à l’horizontale. Une main derrière le rasoir pour tenir la peau et l’autre qui tient le rasoir. La peau du visage est fine et fragile donc on passe délicatement la lame, nous souhaitons retirer la première couche de peau et le duvet seulement donc pas besoin d’appuyer, au contraire. Vous pouvez faire cela sur les joues, le menton, le front mais on ne passe pas sur les paupières et le contour des yeux, c’est trop fragile !

Une fois le dermaplaning réalisé on jette la lame/rasoir à la poubelle. Non, on ne le réutilise pas pour limiter les risques d’affection de la peau et l’apparition de boutons.

- Vous pouvez passer une lotion douce sans parfum pour retirer l’excès de sérum/huile du visage puis passer à vos soins. Utilisez des produits sans parfum, sans huiles essentielles mais plutôt hydratants pour apaiser la peau donc on évite la vitamine C, les acides... Bien sûr on n’exfolie pas le visage ni avant ni après le dermaplaning, c’est déjà une technique d’exfoliation vous risquez de vous irriter la peau.

Cette technique ne se réalise pas toutes les semaines comme une exfoliation classique, une fois par mois c’est largement suffisant, vous pouvez même le réaliser de manière plus espacée.

LA RECOMMANDATION SIGNÉE CULTIV

Le dermaplaning est une technique qui retire la première couche de la peau ainsi nous vous conseillons de la réaliser le soir pour limiter les UV et laisser la peau se régénérer paisiblement. De plus, la crème solaire est absolument nécessaire, le must est d’en utiliser une toute l’année (oui même en hiver quand il pleut) mais avec cette technique c’est un indispensable !

Ajouter un commentaire