MEWING : REDESSINER SA MACHOIRE NATURELLEMENT, SANS CHIRURGIE
| Catégories : TENDANCES BEAUTÉ

MEWING : REDESSINER SA MACHOIRE NATURELLEMENT, SANS CHIRURGIE

Les réseaux sociaux regorgent d'incitation à des techniques de massages et d'exercices faciaux afin de redessiner son visage, sans recourir à la chirurgie esthétique. Le Mewing est l'une des dernières tendances émergentes propulsée par Tik Tok.  Cette technique repose sur un positionnement spécifique de la langue et des dents pour redessiner naturellement la fameuse "jawline", ou angle de la mâchoire. Faisons le point sur cette technique qui gagne en popularité. 

SOMMAIRE :  
1- Qu'est-ce que le mewing ?
2- Comment pratiquer le mewing ?
3- Quels sont les dangers du mewing ?
4- Le mewing est-il dangereux ?

QU'EST-CE QUE LE MEWING ?

Le Mewing tire son nom du Dr. John Mew, un orthodontiste britannique qui a développé cette méthode en partenariat avec son fils, également dentiste. Le concept consiste à corriger la posture de la langue et de la mâchoire inférieure pour façonner la ligne de la mâchoire afin de corriger des problèmes buccodentaires comme un mauvais alignement des dents.

Si le mewing a explosé sur les réseaux sociaux, c'est qu'on lui attribue des vertus esthétiques : il aurait la capacité d'affiner le bas du visage en redessinant l'angle de la mâchoire inférieure. Excite le double menton et le visage dit "rond", bonjour la jawline parfaite sans recours aux injections ! 


COMMENT BIEN FAIRE LE MEWING ?


La technique du mewing

La technique du Mewing est accessible à tous et ne nécessite pas d'outil. Il faut plaquer la langue contre le palais tout en fermant la bouche, les dents des mâchoires supérieur et inférieur doivent se toucher. Une fois la position acquise, il faut réaliser une déglutition, sans jamais toucher les dents de devant.

Plus la surface de la langue au contact du palais est grande, meilleurs seraient les résultats.


Combien de temps par jour  ?

Pour agir visiblement sur la structure de la mâchoire, cette posture doit être tenue tout au long de la journée dès que la bouche est fermée. Cet exercice d'apparence simple est en réalité assez fatiguant les premiers temps car cela n'est pas une posture naturelle. Avec la pratique, les muscles maxillaires s'habituent et la gêne disparait. 

Avec la tendance du body contouring, la méthode du mewing pourrait consister en une alternative intéressante à la médecine esthétique afin de redessiner sa mâchoire et de faire disparaitre son double menton.

EST-CE-QUE LE MEWING MARCHE VRAIMENT POUR SCULPTER SA MACHOIRE ?


Les visuels avant / après du mewing

Le mewing a émergé sur Tik Tok où de nombreuses vidéos témoignent de l'amélioration de l'aspect esthétique de la mâchoire avec une réduction significative du double menton. Comme pour de nombreuses tendances sur les réseaux sociaux, il est important de garder à l'esprit que la véracité de ces témoignages ne peut être prouvée tant il est devenu aisé de retoucher des images.

Par ailleurs, nous pouvons constater qu'il s'agit en majorité d'adolescents dont la structura maxillo-faciale évolue naturellement avec des traits plus marqués (menton plus dessiné, pommettes plus saillantes etc.). Les photos de mewing avant / après sont donc à prendre avec du recul.

Les résultats à attendre du mewing

La technique du mewing ne présente pas de véritable fondement scientifique à ce jour, il ne faut donc pas en attendre des résultats merveilleux. Et ce d'autant plus que seule une pratique assidue durant plusieurs mois (voire années) pourrait influencer le développement du visage.

Pour obtenir un visage harmonieux, nous recommandons de pratiquer des exercices musculaires faciaux quotidiennement. Quelques minutes par jour suffisent pour une amélioration globale de l'oval du visage et souligner son axe pommettes-machoires.


QUELS SONT LES DANGERS DU MEWING ?

La technique du mewing reposant sur le positionnement des différentes structures de la bouche les unes par rapport aux autres, il est recommandé d'échanger avec son chirurgien dentiste pour vérifier qu'une telle pratique ne pourrait pas avoir d'effet néfaste sur sa santé bucco-dentaire.
Cette méthode est notamment contre-indiquée aux personnes atteintes de bruxisme ou en cours de traitement d'orthodontie.

Une mauvaise pratique pourrait également provoquer des tensions des muscles maxillaires, au même titre qu'une mastication excessive d'un chewing-gum par exemple.

Il est également à noter que le dentiste John Mew s'est vu retirer son droit d'exercer le métier de dentiste à cause de son scepticisme envers l'orthodontie traditionnelle ainsi que ses recommandations parfois à rebours des pratiques de santé, pourtant mondialement reconnues.



Sources

- Jamie Cockbur - Portrait of an Insecur ait of an Insecure Young Man; An Explor oung Man; An Exploration of the Online ation of the Online Propagation of Mewing (CMC Senior These, 2023)
 - Arthur Friedlander - Mewing: Social Media’s Alternative to Orthognathic Surgery? (Journal of Oral and Maxillofacial Surgery, 2019)
- Farheen Fatima & Mubassar Fida - The assessment of resting tongue posture in different sagittal skeletal patterns (Dental process J Orthod, 2019)

Ajouter un commentaire