Retour au blog
Pourquoi privilégier les cosmétiques locaux ?
| Catégories : Parlons de tout

Pourquoi privilégier les cosmétiques locaux ?

Hello les Cultivées !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les cosmétiques qui composent votre routine beauté ? Nous oui !

La France regorge d’ingrédients bons pour la peau (le chanvre en Champagne-Ardenne, la rose du Var, la betterave dans la Loire, etc…) et elle possède un savoir-faire indéniable dans le domaine de la cosmétique. Alors pourquoi aller chercher au bout du monde ce que nous savons si bien faire chez nous ?



Aujourd’hui, on vous donne 3 bonnes raisons de privilégier des cosmétiques locaux :
1- Made in France vs cosmétique locale, quelle différence ?
2- Consommer local pour préserver l'environnement
3- Consommer local pour privilégier la transparence
4- Consommer local pour soutenir l'agriculture française

1) Pour bien commencer : cosmétique Made in France vs cosmétique locale, quelle est la différence ?

Un produit est considéré comme "Made in France" si au moins sa dernière étape de fabrication a été faite en France. Concrètement, cela peut être juste le conditionnement du produit, mais aujourd'hui, la plupart des marques qui revendiquent le Made in France s'engagent à avoir une production complète en France.

L'indication Made in France ne donne donc pas d’informations sur l’origine de ses ingrédients et matières premières. La cosmétique locale, elle, implique généralement des produits fabriqués en France mais également des matières premières récoltées majoritairement en France. Attention donc de ne pas vous faire avoir avec ces termes.

Chez Cultiv par exemple, nous ne nous contentons pas de produire nos soins en France, nous privilégions également des formules avec un maximum d’ingrédients français. Pour nos gummies fermeté bio notamment, nous avons choisi de délaisser le sucre de canne généralement produit en Amérique du Sud pour laisser plus de place au sucre de betterave bio, cultivé en France métropolitaine près de notre lieu de production.

Alors gardez en tête que consommer des produits Made in France, c’est très bien pour toutes les raisons qui vont suivre, mais consommer des cosmétiques locaux, c’est encore mieux !

2) Consommer local pour préserver l'environnement

Consommer des cosmétiques locaux, cela veut dire réduire la distance entre vous et le lieu de production de vos produits, et donc utiliser moins de carburant et produire moins de CO2. 

En effet, consommer des cosmétiques utilisant des ingrédients produits à l'autre bout du monde implique de les transporter par camion, bateau et surtout avion, ce qui augmente la pollution de l’air et de l’eau, l’impact sur la biodiversité, le trafic routier, etc.

Réduire les transports permet donc de réduire l'empreinte carbone, mais aussi de limiter le temps entre la récolte et la production, ce qui garantit des matières premières plus fraiches et donc de meilleure qualité. Par exemple, les huiles végétales, peuvent se détériorer et perdre leurs vertus au fil du temps. Consommer local constitue donc un bon geste pour la planète mais aussi pour votre peau !

Par exemple, les épinards utilisés dans nos soins de la gamme Hydrate sont cultivés en France. Ils arrivent ainsi en moins de 24h au laboratoire d'extraction, ce qui permet de préserver les molécules actives qui peuvent facilement se dégrader lors de longs transports à cause de leur durée de vie limitée mais aussi à cause des conditions de conservation (chaleur, humidité, etc.).

3) Consommer local pour privilégier la transparence

Depuis plusieurs années, les consommateurs ont pris l’habitude de se tourner vers des cosmétiques naturels, vegan et bio pour s’assurer d’acheter des soins de qualité, respectueux de leur peau et de l’environnement. Mais pour aller encore plus loin, nous vous suggérons d’intégrer dans votre routine beauté des produits locaux pour privilégier la qualité et la transparence.

En effet, plus la chaîne de production est grande, moins on a de visibilité et de maitrise sur l'éthique des modes de travail (normes écologiques, exploitation humaine ou animale, etc.). Cela déresponsabilisé les marques qui peuvent plus facilement se défausser en cas de problème. Au contraire, lorsque les acteurs sont situés dans une même région du globe, leurs activités sont encadrées par les mêmes lois, ce qui permet de créer un lien entre tous les partenaires et d'augmenter la transparence. Et puis c'est toujours enrichissant d'aller découvrir par soi-même comment travaillent les autres (et s'il y a un doute, cela permet de se rassurer) !



Production du masque 2 en 1

Chez Cultiv, nous nous imposons un minimum de 60% d'ingrédients français et nos packagings sont produits au maximum en Europe. Ainsi, nous limitons le nombre d'intermédiaires entre la production et la consommation et nous pouvons mieux maitriser toute la chaîne de production de nos soins.

Par exemple, voici une carte qui illustre les différentes étapes de la production de notre masque 2 en 1, et le lieu où elles ont été réalisées. 




Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’importance de leurs choix en matière de consommation. Ils ne cherchent plus seulement à acheter un produit mais à soutenir une démarche éthique, transparente, respectueuse de l’environnement et de leur corps. P
lus de proximité et de transparence dans la production permettent de savoir exactement ce que l’on applique sur sa peau et comment ça a été fabriqué. C’est en effet en s’intéressant à ces questions que vous quittez le rôle de consommateur passif pour devenir un consommateur actif, autonome, et qui peut faire ses propres choix en ayant connaissance de toutes les informations nécessaires.



4) Consommer local pour soutenir l'agriculture française

Si vous nous connaissez déjà, vous savez certainement que chez Cultiv, soutenir l’agriculture française est au coeur de notre projet.

En France, nous avons la chance d’avoir un véritable savoir-faire agricole ainsi qu’une expertise mondialement reconnue dans le secteur de la cosmétique. Cultiv est née de ce constat, avec l’idée d’associer ces deux expertises au travers de cosmétiques et de compléments alimentaires bio et vegan.

Ainsi, les marques de cosmétique qui utilisent des ingrédients bio d’origine française contribuent à l’activité économique du pays et dynamisent l’économie de leur région. Ces entreprises soutiennent le monde agricole en pleine crise et valorisent des savoirs faires anciens et essentiels à notre quotidien. Elles peuvent même permettre de revaloriser des cultures en déclin. Par exemple, la bourrache (utilisée notamment dans les crèmes visage) est à nouveau cultivée en France alors que sa culture avait été majoritairement délocalisée en Chine. La chicorée, elle, est une plante méconnue en France alors que notre pays en est le 1er producteur. Il aurait donc été dommage de ne pas exploiter ses propriétés adoucissantes et protectrices pour la peau !


Coffret trio in&out hydrate
















En choisissant des plantes cultivées en agriculture biologique, nous souhaitons contribuer à notre échelle à la transition écologique et soutenir nos agriculteurs engagés.

Avec toutes ces raisons, vous savez maintenant quoi ajouter à votre wishlist pour Noël… Un coffret de soins français Cultiv !

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Francini - 11/12/2021 21:53:15


Très belle démarche éthique pour notre planète. Les cosmétiques qui respectent l'environnement

Natasha - 09/12/2021 09:01:06


Merci Cultiv pour toutes ces informations !