Retour au blog
Quoi faire pour éviter les boutons après l'été ?
| Catégories : Parlons de tout

Quoi faire pour éviter les boutons après l'été ?

Afin de limiter l’apparition des boutons après le retour des vacances, il est important de chouchouter sa peau car le retour à la vie réelle peut être compliqué. Pour cela, il faut d’abord comprendre pourquoi notre peau est plus belle en été quand nous sommes exposées aux UV afin de savoir quoi faire pour limiter les dégâts.


1- Qu'est-ce que l'effet rebond ? 
2- Comment éviter l'effet rebond ?  

QU’EST-CE QUE L’EFFET REBOND ?

L’effet rebond est un phénomène qui apparaît quand notre peau a été exposée aux rayons UV du soleil pendant une certaine période. Après ce lapse de temps, la peau qui n’est plus autant exposée aux UV perd en épaisseur et les imperfections (re)font leurs apparitions.  

À cause des rayons UV, notre épiderme s’épaissit pour protéger les couches profondes de la peau (derme) des UV.  Sur le moment, on se dit que c’est génial, notre épiderme présente moins d’imperfections et notre grain de peau est plus lisse, comme si nos microkystes et nos papules disparaissaient sous nos yeux. Seulement, à cause de cette épaisseur la peau respire moins et les pores se bouchent (cellules mortes, sudation…). Les imperfections font ainsi leur retour, parfois en plus grand nombre et on subit une poussée d’acné. La reprise de la vie quotidienne avec le stress ou encore la pollution peut également jouer sur les imperfections.

Heureusement, nous avons quelques tips qui vous éviterons d’être victime de cet effet rebond à la sortie de vos vacances. Si vous êtes déjà victime de l’effet rebond, nous avons également quelques tours dans notre sac !

 

COMMENT EVITER L’EFFET REBOND ?

Afin d’éviter l’effet rebond nous avons plusieurs conseils à vous prodiguer, les voici :

- Protégez votre peau des rayons UV du soleil au maximum que ce soit en limitant l’exposition ou en protégeant votre peau avec une protection solaire. Privilégiez des crèmes solaires minérales et non comédogènes. Cela limitera l’épaississement de la peau, réduira le risque de voir des cicatrices d'acné apparaître et la protègera du vieillissement prématuré.

- Nettoyez votre peau quotidiennement matin et soir. Entre le sable, le chlore, le sel, la protection solaire, la sueur et on en passe, notre peau et nos pores peuvent très vitre être saturés. Pour éviter cela, on se munit de notre gel nettoyant qu’on applique matin et soir afin de retirer les impuretés et de limiter l’obstruction des pores de la peau. Pour cela, appliquez votre gel nettoyant sur peau humide et massez votre visage en insistant sur la zone T (menton, nez et front) pendant 1 minute.

- Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine pendant les vacances et après votre retour. Nous l’avons dit juste avant, la peau et les pores vont très vite être obstrués et pour retirer en profondeur ces impuretés, il est primordial d'agir en profondeur avec l'exfoliation chimique. Cela vous permettra de conserver votre éclat et de lisser votre grain de peau sans perdre votre bronzage !

- Hydratez votre peau. Avec l’été notre peau à tendance à produire plus de sébum qu’à son habitude, l’erreur serait de se dire qu’on a plus besoin d’appliquer de produits cosmétiques sur notre visage or il faut juste adapter notre routine à la période. Privilégiez des textures gélifiées qui seront plus fines et pénétreront plus rapidement dans l’épiderme ainsi vous évitez l’inconfort d’une crème trop grasse quand il fait trop chaud et vous aurez moins de chance de zapper l’étape skincare.

Ajouter un commentaire