Pourquoi utiliser un sérum hydratant en hiver ?
| Catégories : PRODUITS

Pourquoi utiliser un sérum hydratant en hiver ?

Il est primordial d’utiliser un sérum hydratant en hiver car la peau se déshydrate plus facilement. Le froid assèche l'épiderme et fragilise le film hydrolipidique ce qui accentue l'évaporation naturelle de l'eau.

1- Pourquoi la peau s'assèche l'hiver ? 
2- Quels actifs pour hydrater ma peau l'hiver ? 
3- Quels actifs pour protéger ma peau l'hiver ? 
4- Quels actifs choisir apaiser ma peau l'hiver ? 

POURQUOI LA PEAU S’ASSÈCHE L’HIVER ?

Le froid fragilise la barrière cutanée de notre épiderme et assèche le film hydrolipidique. C’est pourquoi il faut réhydrater notre peau en profondeur et la protéger en particulier pendant cette saison.

Notre peau est composée de plusieurs couches mais celles qui nous intéressent le plus sont le derme et l’épiderme. Le derme est la réserve d’eau de notre corps tandis que l’épiderme est la couche la plus superficielle, celle que l’on peut toucher et qui nous protège.  

Le film hydrolipidique est un fin film composé d’une émulsion d’eau et de graisse (sueur, sébum et eau). Il constitut une barrière protectrice à la surface de la peau, limite la prolifération des bactéries et ralenti la perte insensible en eau. La perte insensible en eau ou PIE est une légère perte d’hydratation naturelle (300 à 400 ml d’eau par jour sur l’ensemble du corps) continue que l’on ne peut pas contrôler mais que l’on peut limiter.

La pollution, les UV ou encore le froid agressent ce film de protection et le rendent moins hermétique, ainsi la PIE est accentuée. C’est pour cela qu’en hiver, nous avons souvent la désagréable sensation d’avoir la peau du visage ou des mains plus sèches.

Pour éviter au maximum que cette PIE s’accentue avec l’arrivée du froid, il faut s’hydrater au maximum. Cela passe par l’alimentation et l’eau que nous buvons quotidiennement mais également par nos cosmétiques avec des soins concentrés en agent hydratant.

 

QUEL ACTIFS POUR HYDRATER MA PEAU L’HIVER ?

Pour bien hydrater sa peau l’hiver, on utilise des sérums formulés à base d’actifs hydratants bien sûr mais aussi d’actifs hygroscopiques. Ce type d’actifs maintient l’eau au sein des cellules et la « gélifie », cela donne une texture un peu comme quand on ouvre un cactus ou de l’aloe vera en deux. Pour vous donner des exemples d’actifs hygroscopiques on retrouve l’acide hyaluronique, la glycérine, le miel ou encore notre fameuse bétaïne.

 

QUELS ACTIFS POUR PROTÉGER MA PEAU L’HIVER ?

Parmi les actifs protecteurs, un type ressort souvent et ce sont les antioxydants. Ils ralentissent l’oxydation de la peau qui englobe de nombreuses problématiques comme le teint terne, l’apparition de rides et ridules, de tâches d’hyperpigmentation… Les antioxydants phares sont la vitamine C, la vitamine A, le zinc ou encore l’épinard.

Ainsi, les antioxydants protègent de la pollution, des UV et de la majorité des agressions extérieures et permettent à la peau de retrouver un teint lumineux même quand notre bronzage est resté à Punta Cana et qu’il fait gris dehors !

 

QUELS ACTIFS POUR APAISER MA PEAU L’HIVER ?

Pour apaiser votre peau, particulièrement l’hiver lorsqu’elle est mise à rude épreuve avec le vent et le froid, vous avez le choix entre la camomille, l’eau de rose ou encore le calendula… Chez Cultiv, nous avons choisi un actif 2 en 1, la chicorée. Cette plante à un incroyable pouvoir apaisant mais elle restaure également le film hydrolipidique.

Son intégration dans le sérum HYDRA-BOOST accompagnée d’épinard antioxydant et de betterave hydratante était pour nous une évidence afin de vous garantir un soin qui hydrate, protège et restaure votre peau.

Ajouter un commentaire