Tout savoir sur le collagène
| Catégories : LA PEAU

Tout savoir sur le collagène

On en parle beaucoup… mais savez-vous vraiment ce qu’est le collagène, et pourquoi il est si important pour votre peau ? Avec l’âge, notre stock naturel diminue.
Résultat : peau fermeté, rides …. Heureusement, il existe des solutions douces, efficaces et 100% naturelles pour relancer cette production essentielle. Prêt(e) à offrir à votre peau une nouvelle vitalité ? On vous explique tout.

Qu'est ce que le collagène?
Bienfaits et effets secondaires de la supplémentation de collagène 
Efficacité de la supplémentation de collagène: que dit la science?
Existe il plusieurs solutions pour avoir plus de collagène.
La recherche Cultiv: booster de collagène.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, représentant environ 30 % de nos protéines totales. Ils forment la base structurelle de nombreux tissus : peau, tendons, cartilage, os, muscle. Sa fonction principale est d'assurer la cohésion, l'élasticité et la régénération des tissus corporels.

Dès 25 ans, la production naturelle de collagène par l'organisme commence à diminuer, à raison d'environ 1 % par an, favorisant rides, relâchement cutané et raideur articulaire.

Les rayons UV, la pollution, le stress oxydatif, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée dégradent plus rapidement les fibres de collagène. Ainsi, vous pouvez être tenté par la supplémentation de collagène.

 

Bienfaits et effets secondaires de la supplémentation de collagène

La supplémentation en collagène est l'apport externe de collagène par le biais de compléments alimentaires (poudres, gélules …) dans le but de compenser la baisse naturelle de production de collagène par l'organisme.

Bienfaits de la supplémentation de collagène :

- Ralentir les effets du vieillissement
- Améliorer la santé des articulations
- Renforcer la barrière cutanée

Effets secondaires de la supplémentation du collagène :

- Réactions allergiques
- Irritation cutanée
- Effets imprévisibles sur l’acné
- Déséquilibres de la barrière cutanée

Efficacité de la supplémentation de collagène : que dit la science ?

Plusieurs études ont examiné la supplémentation en collagène mais il est difficile de démontrer qu'absorber du collagène ait un véritable effet sur la peau notamment parce que le collagène a du mal à passer la barrière intestinale:

- Le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université. « Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. » Ainsi sa supplémentation orale ne garantit pas une augmentation directe du collagène dans les tissus ciblés.

Existe-t-il d’autres solutions pour avoir plus de collagène ?

Certains ingrédients naturels renferment des actifs qui stimulent la création de collagène, parmi eux, certaines céréales sont riches en actifs tels que les céramides ou les lignanes qui ont une action double : lutter contre la destruction du collagène et favoriser sa création. Pour bénéficier pleinement de leurs pouvoirs, il faut les extraire et les concentrer dans des produits cosmétiques qui vont donc agir directement au cœur du derme.  Leur action stimule les capacités naturelles de la peau à créer du collagène. Le résultat est donc plus visible. les produits appliqués sur la peau agissent directement là où c’est nécessaire et stimulent la production de collagène. Contrairement à la supplémentation en collagène, qui est digérée et décomposée en acides aminés avant d'être rassemblé dans le corps sans garantie d'être utilisé pour la production de collagène.

La recherche Cultiv :  booster de collagène

Même si le corps sait produire du collagène, un soutien peut stimuler cette production naturelle. A partir de 25 ans la peau perd environ 1 % de collagène par an. Il existe des actifs qui ont la capacité de relancer le mécanisme naturel de création de collagène de votre corps. Ces actifs, on les trouve notamment dans les céréales. Ces molécules participent à relancer la production naturelle de collagène et la protègent du stress oxydatif, responsable du vieillissement.

Le Blé, est riche en phytocéramides, des lipides naturellement présents dans toutes les cellules de notre corps. Ces céramides jouent un rôle essentiel pour lutter contre le relâchement de la peau:

- Dans l’épiderme (la couche extérieure de la peau), ils aident les cellules à rester bien soudées entre elles. Cela permet de maintenir une peau forte et bien hydratée.

- Dans le derme (la couche plus profonde), ils stimulent le renouvèlement cellulaire, soutiennent la production naturelle de collagène et protègent les fibres d’élastine et luttent contre la destruction accélérée du collagène. 

Le seigle, riche en arabiloxylanes, est couvent surnommé le "ciment de la peau" pour ses vertus re structurantes et tonifiantes.

Ces 3 céréales sont issues de cultures biologiques françaises pour une concentration optimale en actifs tonifiants.

retrouvez le protocole LIFT-EXPERT de cultiv aux actifs booster de collagène et aux résultats cliniquement prouves.