Comment choisir une crème non comédogène ?
| Catégories : LA PEAU

Comment choisir une crème non comédogène ?

Pour choisir sa crème non comédogène, il faut vérifier sa composition et regarder si elle contient des ingrédients comme la paraffine, l’huile de coco ou encore du silicone. Si ce n’est pas le cas, c’est tout bon !

1- Comédogène : ça veut dire quoi ? 
2- Quels sont les ingrédients comédogènes ? 
3- Comment savoir si ma crème est comédogène ? 
4- Quelle crème non comédogène choisir pour ma peau ? 

 

COMÉDOGÈNE : ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Un produit est comédogène quand il contient des ingrédients qui peuvent obstruer les pores de la peau. Si les pores de la peau sont bouchés, le sébum ne peut pas s’écouler correctement et cela entraîne la formation de « comédons » aussi appelés points noirs.

Boucher les pores de la peau peut également entraîner l’apparition d’autres imperfections comme des boutons, c’est pourquoi, il est fortement recommandé aux peaux mixtes, grasses et acnéiques d’éviter les produits de skincare contenant des ingrédients comédogènes.


Avoir des produits comédogènes n’est pas dramatique, on en retrouve beaucoup sur le marché, notamment des produits de maquillage contenant des silicones par exemple. Seulement, il faut s’assurer de bien nettoyer sa peau le soir pour bien déboucher les pores et éviter les imperfections. Pour cela, la meilleure technique est le double nettoyage qui permet de nettoyer/ démaquiller la peau en profondeur sans l’agresser.

 

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS COMÉDOGÈNES ?

Les ingrédients comédogènes sont nombreux, voici une liste d’exemples des plus couramment utilisés en cosmétiques :

- Les huiles minérales. Si vous voyez vaseline, petrolatum ou encore paraffinum liquidum dans la liste des ingrédients de votre crème hydratante, fuyez ! Les huiles minérales sont des ingrédients issus de la pétrochimie qui ont un pouvoir occlusif très élevé et qui obstruent les pores.

- Les PEGs. Issus eux aussi de la pétrochimie, les PEGs sont des actifs souvent utilisés pour épaissir la texture d’un produit. Comme les huiles minérales, ce n’est pas un ingrédient fait pour votre peau.

- Les silicones. Ils sont assez faciles à reconnaître dans une formule et en voici quelques exemples : le diméthicone, l’amodimethicone ou encore le cyclopentasiloxane. Beaucoup utilisés en maquillage, dès qu’ils sont bien nettoyés et démaquillés, ils ne posent plus de problème, mais en skincare c’est une autre histoies.

- Les filtres solaires synthétiques. Il existe sur le marché de nombreuses crèmes hydratantes qui contiennent des filtres solaires. Seulement, il faut bien penser à réaliser une routine de nettoyage et de démaquillage complète même si on ne porte que sa crème hydratante, car là encore vous prenez le risque de vous retrouver avec des imperfections. Les plus utilisés sont Octocrylene, Methoxydibenzoylmethane, Methoxyphenyl Triazine (oui un peu compliqué comme nom, on vous l’accorde).

- Enfin, il existe certaines huiles et certains beurres qui sont eux aussi comédogènes. Notamment l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de coton, l’huile de noyau de pêche et le beurre de cacao. On évite donc des crèmes hydratantes contenant ces huiles et beurres.

 

COMMENT SAVOIR SI MA CRÈME EST COMÉDOGÈNE ?

Pour savoir si votre crème hydratante est comédogène, il faut se pencher sur l’indice de comédogénicité. Cet indice allant de 0 (non comédogène) à 5 (très comédogène) permet d’évaluer si un ingrédient est comédogène et va obstruer les pores de la peau ou non.

Cet indice de mesure se concentre sur les huiles et les beurres, car la pénétration d’une huile dans la peau est régie par son épaisseur et sa richesse en acide oléique (acide gras insaturé). Ainsi, plus une huile est riche, moins elle a de chances de pénétrer dans votre peau. Elle va donc rester en surface et avoir une action filmogène qui empêchera la peau de respirer et le sébum de s’écouler normalement.

Voici quelques exemples des huiles les plus utilisées et leur indice de comédogénicité :

- Indice 0 : Huile d’argan, d’avocat, de cameline, de jojoba, de karité, de tournesol

- Indice 1 : Huile de nigelle, de ricin et de sésame

- Indice 2 : Huile d’amande douce, de bourrache et d’olive

- Indice 3 : Huile de cacao, de coton, de graine de chia

- Indice 4 : Huile de coco, de noyaux de pêche et de palme

- Indice 5 : Huile de germe de blé

QUELLE CRÈME NON COMÉDOGÈNE CHOISIR POUR MA PEAU ?

Pour bien choisir votre crème non comédogène, il faut bien décrypter sa formule. Parmi tous les ingrédients que nous avons cités précédemment, ils sont tous interdits en cosmétiques bio exceptés les huiles et les beurres.

Pour faire simple, chez CULTIV, nous avons décidé de n’inclure aucun ingrédient désigné comme comédogène par l’indice de comédogénicité (c’est-à-dire un ingrédient au-delà de 2). Ainsi, si vous avez une peau mixte à grasse vous pouvez jeter votre dévolu sur notre crème PURE-PROTECT, si vous souhaiter repulper et raffermir sur SUBLIM-PROTECT et pour retrouver de l’éclat et une hydratation intense, ce sera HYDRA-PROTECT !