Retour au blog
| Catégories : LA PEAU

Comment reconnaître les boutons sur le visage ?

Il existe 4 grandes catégories de boutons, pour les reconnaître il faut regarder sa taille, sa couleur et s’il est inflammatoire ou non. En fonction des ces critères vous pourrez savoir comment le traiter et comment les éviter à l’avenir.

1- Quels sont les différents types de boutons ? 
2- Les papules ou boutons rouges 
3- Les pustules ou boutons blancs
4- Les points noirs 
5- Les microkystes 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE BOUTONS ?

Faisons simple, il est usuel de dire qu’il existe 4 grandes catégories de boutons sur notre visage :

- Les pustules ou boutons blancs ;
- Les papules ou boutons rouges ;
- Les points noirs
- Et les microkystes.  

Ces petites imperfections sont présentes sur notre peau mais on ne sait pas toujours pourquoi ils décident de prendre place sur notre visage. La question est donc pourquoi on a des boutons ?

- Excès de sébum
- Prolifération bactérienne de la microbiote cutanée
- Réaction inflammatoire autour du poil
- Accumulation de peaux mortes à la surface de la peau

Notre corps est recouvert de glandes sébacées et particulièrement sur notre visage notamment le front, le nez et le menton. Ces glandes produisent le sébum qui est essentiel à notre peau car il lui apporte protection, hydratation et souplesse. Le passage vers la création d’un bouton est lié à un excès de sébum mêlé à des facteurs diverses qui créé une imperfection. Vous vous doutez bien que comme il y a différents types de boutons, il y a différents types de réactions en chaîne, nous allons vous détaillez cela pour chacun des types de et vous expliquez comment réagir face à cela.

LES PAPULES OU BOUTONS ROUGES

Les papules ou boutons rouges sont des boutons dit inflammatoire qui ne contiennent pas de liquide. Ils apparaissent à la suite de l’inflammation d’un pore et peuvent être douloureux. Les pores de la peau ont pour rôles d’évacuer les liquides comme le sébum. Mais quand celui-ci est bouché par du maquillage, des impuretés ou des peaux mortes, le sébum ne peut plus s’écouler normalement, il reste coincé et le pore s’inflamme ce qui créé une lésion rouge, notre fameuse papule.

Le geste essentiel pour limiter la formation de papules : D’o important de bien nettoyer sa peau matin et soir afin d’éviter cela.

Comment faire disparaître une papule ? Le geste essentiel pour limiter la formation d’une papule est de laver sa peau matin et soir à l’aide d’un gel nettoyant contenant des actifs purifiants comme l’acide salicylique ou les tanins. Nettoyer les pores permettra de libérer le canal excréteur afin que le sébum s’écoule normalement. Veillez également à exfolier votre peau au moins 1 fois par semaine avec un exfoliant chimique adapté à votre peau.

LES PUSTULES OU BOUTONS BLANCS

Les pustules ou boutons blancs sont des boutons dit inflammatoire contenant un liquide, mélange de sébum et de pus. Facilement identifiables ave leur couleur blanches, elles sont peu esthétiques. La formation d’une pustule est identique à celui d’une papule. La différence majeure qui va faire en sorte que du pus se forme est dû à l’intervention d’une des bactéries composant la flore microbienne naturelle de la peau, générant une inflammation localisée.

Comment se débarrasser d’une pustule ? Première chose, on évite au maximum de toucher au bouton ! On sait, quand on a un vilain bouton blanc au milieu de la figure c’est plus dur à dire qu’à faire mais croyez nous. La peau va subir le faire de percer le bouton comme une agression et vous allez finir avec une tâche d’hyperpigmentation qui va mettre des mois à disparaître.

Pour atténuer une pustule, nous vous conseillons de le glacer. Prenez un glaçon que vous avez sorti du congélateur quelques minutes avant et passez-le sur le bouton, cela réduira l’inflammation.

Si vous voulez tout de même percer votre bouton, car on sait que rester avec un bouton blanc au milieu de la figure ce n’est pas facile voire impossible, on vous donne des conseils pour faire ça au mieux. Il faut que votre peau et vos mains soient propres. Munissez-vous d’un mouchoir à usage unique et percer doucement sans insister plus que nécessaire. Une fois le liquide évacuer, désinfecter la zone et ne touchez plus.

Pour une solution à long terme et éviter au maximum les pustules dans le temps vous pouvez suivre les mêmes conseils d’exfoliation que pour la papule.

LES POINTS NOIRS

Les points noirs ou comédons ouverts sont des imperfections présentes principalement sur la zone T. Ils sont non inflammatoires et non douloureux. Les points noirs sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur noire. Les points noirs se forment à la suite d’un excès de sébum présents sur la peau qui ne peut pas bien s’écouler à cause des peaux mortes par exemple. Le sébum qui doit normalement s’écouler par les pores de la peau va créer un petit bouchon à la surface de l’épiderme. Au contact de l’air, ce bouchon va s’oxyder et prendre cette couleur noire.

Comment se débarrasser des points noirs ? Pour cela, vos meilleurs amis seront les acides de fruits et notamment les BHA (acide salicylique, azélaïque et leurs dérivés comme les tanins). Ils sont à utiliser quotidiennement dans des sérums et/ou des crèmes et 1 à 2 fois par semaine sous forme de peeling afin de retirer l’excédent de peaux mortes et nettoyer en profondeur les pores de la peau pour limiter au maximum le risque de bouchons.

Le mieux est d’appliquer ce type d’actifs après la douche ou après avoir ouvert ses pores à l’eau chaude.

LES MICROKYSTES

Les microkystes ou comédons fermés sont des petits boutons sous la peau. On les appelle aussi comédons fermés car leur processus de formation est similaire à celui des points noirs mais n’étant pas exposé à l’air libre, ils ne s’oxydent pas et ne prennent pas cette fameuse teinte noire. Ils sont non inflammatoires donc non douloureux mais sont durs au touché. Ils ont une couleur similaire à votre propre couleur de peau.

Les microkystes sont dû à une accumulation de sébum et de kératine à l’intérieur d’un pore de la peau. Le mieux afin de limiter leur présence et d’éviter au maximum que les pores ne se bouchent en appliquant les conseils que nous vous avons prodigués précédemment et sinon de consulter un dermatologue.

Articles en relation

Ajouter un commentaire