Quel exfoliant chimique choisir pour ma peau ?
| Catégories : LA PEAU

Quel exfoliant chimique choisir pour ma peau ?

1- Qu'est-ce qu'un acide de fruits ? 
2- PHA : Pour une peau douce 
3- AHA : L'allié des peaux hydratées 
4- BHA : Pour une peau profondément nettoyée
5- Quels sont les dangers des acides ? 

QU’EST-CE QU’UN ACIDE DE FRUITS ?

Un acide de fruits est un composé chimique d’origine synthétique ou naturelle qui va avoir pour rôle d’exfolier la peau plus ou moins en profondeur. Comme vous l’aurez compris on retrouve 3 grandes catégories d’acides, les AHA et les BHA qui sont les plus connus et les PHA.

Un acide de fruit est un actif qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Son rôle va être d’exfolier la peau avec plus ou moins d’intensité. On retrouve 3 grandes catégories d’acides de fruits :

- Les AHA, connus pour leur pouvoir hydratant

- Les BHA, très apprécié des peaux mixtes à grasses

- Et les PHA, connus pour leur douceur

 

PHA : POUR UNE EXFOLIATION DOUCE

Les PHA ou acide poly-hydroxylés sont naturellement présent dans notre organisme. Le PHA le plus connu est la gluconolactone aussi appelé acide gluconique mais on retrouve également l’acide lactobionique auquel elle est souvent associée pour son action hydratante. On les retrouve de plus en plus en cosmétique car ils sont beaucoup plus tolérés que leurs cousins les AHA et BHA.

Les PHA sont des acides de fruits au poids moléculaire plus élevé que celui des AHA ou des BHA, cela veut dire qu’ils pénètrent moins loin dans l’épiderme et ont donc une action de surface. Ils vont venir lisser le grain de peau et hydrater l’épiderme pour lui redonner de l’éclat sans agresser.  

Les peaux sensibles adhéreront beaucoup plus aux PHA qu’aux autres acides de fruits grâce à leur action douce. Souvent fragilisées par des soins abrasifs et asséchants, les peaux acnéiques apprécieront également les PHA notamment la gluconolactone, qui leurs permettront de nettoyer leur peau plus en profondeur qu’avec un nettoyant classique sans pour autant risquer une réaction.

L’application de ce type d’acide de fruits peut se faire 1 à 2 fois par semaine sans problème.

Bon point, les PHA contrairement aux autres acides de fruits ne sont pas photosensibilisant. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de porter une protection solaire quotidienne ! (cf. Pourquoi porter une protection solaire visage est important ?)

 

AHA : L’ALLIÉ DES PEAUX HYDRATÉES 

Les AHA ou acide alpha-hydroxylés sont des acides de fruits, les plus connus sont l’acide lactique issu de la canne à sucre ou l’acide mandélique issu de l’amande amère. 

Les AHA sont des acides hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau) et possèdent la capacité d’hydrater la peau principalement en stimulant la production de collagène grâce à leur action exfoliante. De plus, ils possèdent des propriétés lissantes et diminuent les tâches d’hyperpigmentation.

Ce type d’acide AHA est plutôt recommandé pour les peaux sèches, matures et déshydratées car il reste plutôt en surface et ne s’engouffre pas trop dans les pores de la peau. Pour les peaux matures, les AHA sont recommandés pour leurs bienfaits sur l’accélération du renouvellement cellulaire et sur leur diminution des rides et ridules.

Il faut retenir que les AHA sont des acides de fruits plutôt abrasifs ainsi on limite leur utilisation à 1 fois par semaine voire 2 maximum après un test de sensibilité.

À noter que les AHA sont des acides de fruits photosensibilisant, il faut donc toujours limiter l’exposition au soleil après utilisation et surtout utiliser une bonne protection solaire.

 

BHA : POUR UNE PEAU PROFONDÉMENT NETTOYÉE

Les BHA ou acide bêta-hydroxylés sont également des acides de fruits. Quand on parle de BHA on pense notamment à l’acide azélaïque ou à l’acide salicylique issu de l’écorce de saule. En cosmétique, ils sont beaucoup moins concentrés que leurs cousins les AHA car ils agissent plus en profondeur.

Les BHA sont des acides de fruits liposolubles (solubles dans l’huile). Grâce à leur action antiseptique, les BHA préviennent l’apparition d’inflammations cutanées qui donnent lieu à des papules et/ ou pustules et désagrègent les points noirs. Leur action est profonde ce qui permet d’éliminer les imperfections et de nettoyer les pores, ainsi le grain de peau est lissé et la peau retrouve de l’éclat.

Ce type d’acide est majoritairement recommandé aux peaux mixtes à grasses qui présentent de légères imperfections et qui n’ont pas de problèmes de sensibilité. Les BHA sont un peu plus agressifs que les PHA et les AHA, on les applique 1 fois par semaine, cela suffira amplement !

À noter que les BHA sont des acides de fruits photosensibilisant, il faut donc toujours limiter l’exposition au soleil après utilisation et surtout utiliser une bonne protection solaire.

 

QUELS SONT LES DANGERS DES ACIDES ?

On peut facilement dire qu’il n’y a pas de réel danger pour les acides tant qu’on respecte les consignes d’utilisation. Si les temps de pause sont respectés et le nombre d’utilisation hebdomadaire tout devrait bien se passer. Néanmoins, nous recommandons de réaliser un test sur le creux du poignet par exemple pour vérifier que vous ne faites pas de réactions. Certains de ces acides comme les BHA peuvent être abrasifs alors on prend tout de même quelques précautions.

Si vous avez une peau sensible ou que vous n’êtes pas sûre de vous, nous vous recommandons les PHA, ils sont doux et vous ne devriez pas rencontrer de problème !

Articles en relation

Ajouter un commentaire