Retour au blog
Tout savoir sur la lumière bleue et ses effets sur la peau
| Catégories : Parlons de tout

Tout savoir sur la lumière bleue et ses effets sur la peau

Bonjour les Cultivées !

Saviez-vous que nous sommes en moyenne exposés à la lumière bleue pendant 6 heures par jour ? Réputée pour son mauvais effet, on vous propose de démêler le vrai du faux sur ces ondes lumineuses et vous donner les meilleurs conseils pour se protéger de la meilleure des façons.


Qu'est ce que la lumière bleue?
Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre peau ?
Les réflexes à adopter pour se prémunir de l’attaque à la lumière bleue
Comment protéger efficacement sa peau de la lumière bleue ?
Quelle est le meilleur soin pour se protéger de la lumière bleue ?

1) Qu’est-ce que la lumière bleue ?

lien lumiere bleue et peau_cultiv

La lumière bleue est un rayon lumineux d’une longueur d’ondes située entre 380 et 500 nanomètres avec une grande énergie. Faisant partie du spectre de la lumière blanche, nous y sommes donc exposés au quotidien. Le Soleil est le premier émetteur naturel de lumière bleue, mais elle peut aussi être émise artificiellement par des LED, présents dans nos ordinateurs, nos téléviseurs et nos smartphones.

La lumière bleue joue un rôle central dans le cycle circadien, autrement dit « l’horloge interne du corps humain » : l’exposition à la lumière permet de réguler le sommeil et l’humeur en informant notre cerveau de l’état d’éveil. C’est principalement pour cette raison que l’on nous répète souvent de ne pas s’exposer aux écrans avant de s’endormir pour préparer le corps au sommeil : il faut donc privilégier un bon livre sur la table de nuit.

Cependant, même si l’exposition à la lumière bleue est positive, en abuser peut avoir des effets désastreux sur les peaux et sur les yeux. Grâce à son énergie, la lumière bleue pénètre profondément dans les cellules sans provoquer de douleur, ce qui ne permet pas d’anticiper les dégâts causés sur l’épiderme et sur la rétine. Les opticiens recommandent aujourd’hui de porter des lunettes dont les verres reflètent la lumière bleue, afin de protéger au mieux les cellules photoréceptrices de la rétine et empêcher au maximum son vieillissement. Et c’est maintenant que vous vous demander pourquoi chez Cultiv on parle de la lumière bleue…

2) Quels sont les effets de la lumière bleue sur la peau ?

Les couches de la peau touchées par la lumière bleue

La peau humaine est principalement composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme, soit la couche visible de la peau, contient des mélanocytes qui sont des producteurs de mélanine qui pigmentent notre peau. Ce sont donc les mélanocytes qui sont responsables de l’absorption des rayons lumineux et donc directement impactés par l’exposition à la lumière bleue.

Plus profondément, le derme contient les protéines de collagène et d’élastine qui maintiennent l’étanchéité et la solidité de la peau. Ainsi, lorsque la lumière bleue pénètre dans le derme, l’élastine et le collagène sont abîmés ce qui entraîne un vieillissement cutané.

La dernière couche de la peau, l’hypoderme, est reliée au derme par des filaments de collagène et d’élastine : cela explique donc l’amplification du phénomène de vieillissement cellulaire lors de la surexposition à la lumière bleue.



Les traitements à la lumière bleue

Dans certains cas, la lumière bleue artificielle est utilisée pour son effet bénéfique.

Utilisée correctement par des professionnels sous contrôle médical, la lumière bleue peut être exploitée pour ses propriétés anti-acné et cicatrisantes. Les traitements à la lumière bleue sont administrés afin de ne délivrer qu’une longueur précise d’ondes à une bonne distance, afin maximiser les effets bénéfiques du soin.

La lumière bleue peut aussi être utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes : exposer certaines surfaces à la lumière bleue artificielle permet de limiter la prolifération des bactéries et d’éradiquer les microbes.


Les effets néfastes de la lumière bleue

Cependant, dans la plupart des cas, les effets de la lumière bleue sur notre peau sont importants. Une longue exposition provoque une oxydation des cellules de la peau et bloque la chaîne de régénération cellulaire en créant du stress oxydatif. L’oxydation de la peau rend le teint plus terne et provoque des imperfections visibles sur les parties exposées. En plus de l’oxydation des cellules, des amas de mélanine se créent et forment des tâches foncées sur la peau. Les tâches apparaissent le plus souvent sur le visage, qui est la partie du corps la plus exposée sans protection.

La lumière bleue diminue aussi la production de fibroblastes et altère le collagène et l’élastine garants de la tonicité de la peau : les rides et le vieillissement cutané sont accentués. En pénétrant profondément dans la peau, la lumière bleue va en effet oxyder les protéines et dégrader l'ADN des cellules, cela ralentit considérablement l'ensemble des mécanismes cellulaires. Les tissus se réparent moins bien et moins vite, les cellules se divisent plus lentement.. La peau perd sa vitalité et vieillit plus vite.

3) Les réflexes à adopter pour se prémunir de l’attaque à la lumière bleue

  • Limiter son temps d’écran, la peau et les yeux seront ainsi moins longtemps exposés à la lumière bleue
  • Porter des lunettes qui réfléchissent la lumière : n’hésitez pas à demander à votre opticien des verres anti-UV et anti-lumière bleue
  • Baisser la luminosité des écrans LED, sans pour autant rendre la lecture difficile
  • Activer en permanence le mode nuit sur les tablettes et sur les smartphones et mettre des filtres de lumières bleue sur les écrans
  • Privilégier au maximum un lieu avec éclairage naturel
  • Lire un bon livre avant de dormir plutôt que scroller sur son écran
  • Adopter une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes de couleurs vives tels que les épinards, les poivrons, les tomates…

4) Comment protéger sa peau de la lumière bleue ?

Malgré ces petits gestes quotidiens, notre peau reste largement exposée à la lumière bleue. Afin de contrer au maximum ses effets, certains produits cosmétiques peuvent apporter une protection efficace pour lutter contre ses méfaits. Il faut protéger notre peau avec des agents anti-oxydants ciblés pour renverser le phénomène d’oxydation provoqué par la lumière bleue, et empêcher la création de ridules.

Certains ingrédients sont justement réputés pour leurs agents antioxydants, et sont des armes redoutables pour piéger les radicaux libres créés de la lumière bleue.

L’éctoïne est un acide aminé connu pour stimuler la production cutanée de protéines et donc augmenter la régénération. Pour contrer les dégâts causés par la lumière bleue, il faut donc privilégier les crèmes qui contiennent de l’éctoïne. Chez Cultiv, vous en retrouverez dans notre gamme de soins Hydrate qui est à la fois hydrante et protectrice.

La lutéine est un pigment végétal de la famille des caroténoïdes connu pour ses nombreux bienfaits, et notamment son caractère très antioxydant. On la retrouve dans la rétine de nos yeux et la corrélation entre la baisse de sa concentration dans l'œil et l'apparition de troubles de la vue (DMLA notamment) a déjà été bien établie. Récemment, il a été découvert qu'elle avait le même effet protecteur sur la peau !

Ce pigment s'acquière par l'alimentation, en consommer régulièrement permet donc de contrer les effets de la lumière bleue sur nos yeux. Mais pour un effet "bouclier antioxydant" sur la peau, il est important d'en appliquer par voie cutanée. La peau est ainsi parfaitement protégée du stress oxydant généré par la lumière bleue. Il a également été prouvé que la lutéine permet d’apporter élasticité et hydratation à la peau, et de lui redonner tout son éclat.

5) Quel est le meilleur soin pour se protéger de la lumière bleue ?

Chez Cultiv, nous nous sommes longuement penchées sur la question. Et en s'intéressant à nos fameuses cultures agricoles françaises, nous avons découvert que l'un des légume les plus riche en lutéïne est l'épinard ! Derrière sa couleur bien verte, il regorge du fameux pigment jaune.

Consommer de l’épinard sous toutes ses formes permet ainsi de se doter d’une protection contre la lumière bleue grâce au fort pouvoir antioxydant de ce légume : boire des smoothies, appliquer une crème, manger des salades… C'est pour cela que nous avons travaillé au développement d'un extrait naturel d'épinard bio et français (évidemment) concentré en lutéïne. Après de nombreux tests nous sommes parvenus à un résultat satisfaisant en cosmétique, nous avons alors pu intégrer cet extrait spécifique à nos soins visage hydratants bio.

Vous nous direz que tout ceci est bien joli, mais que ça ne prouve rien. On ne vous l'a fait pas à l'envers à vous les Cultivées ! Comme vous commencez à le savoir, l'efficacité de nos formules est l'une de nos préoccupations majeure, c'est pour cela que nous avons testée l'efficacité protectrice de notre crème hydratante bio spécifiquement face à l'exposition à la lumière bleue. Pour ce faire, il faut mesurer l'oxydation de la peau avant et après exposition à la lumière bleue, ce qui peut générer des tâches sur la peau si le produit n'est pas efficace. Nous avons donc souhaité réaliser ce test sur explant de peau afin de ne prendre aucun risque. Et les résultats ont été à la hauteur de nos attentes : -54% d'oxydation des protéines !

Alors oui, pour nous, c'est l'un des meilleurs soins protecteurs face à la lumière bleue. En toute objectivité.
 

Si vous avez un mode de vie qui implique de nombreuses heures d'exposition quotidiennes à des écrans et que vous souhaitez adopter des soins qui préserverons votre peau des effets négatifs de la lumière bleue, nous vous conseillons de découvrir notre gamme Hydrate, dont l'épinard 100% français est l'ingrédient star !

Ajouter un commentaire